Bonjour, je m'appelle Sandrine !

J'habite à COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE

Conseillère en Office de Tourisme, Experte des activités avec les enfants à Coucy-le-Château

16 avr
Dernière connexion
0 %
Taux de réponse
0 min
Temps de réponse

Mes conseils

Passer la journée à Center Parcs avec les enfants

Au printemps dernier, j’ai emmené ma fille (de 12 ans) passer la journée à Center Parcs et elle a adoré. Les activités aquatiques sont géniales : marbre à eau, les toboggans, les pistolets à eau, le seau de 400 litres d’eau qui vous tombe dessus à n’importe quel moment… nous sommes arrivées à 10h et sommes reparties à 20h sans avoir vu la journée filer !

Conseil extrait de :

Goûter les « rissoles de Coucy »

C’est la spécialité de Coucy le Château : un chausson de pâte feuilletée farci de viandes de porc et de veau et assaisonné d’oignons et d’herbes aromatiques. La recette date du Moyen-Age : on dit qu’Enguerrand III, lors de la construction du Château de Coucy au 13ème siècle, avait demandé la création d’un plat consistant alliant pain, viande et épices, pour donner de l’énergie aux ouvriers. Aujourd’hui, vous trouverez les « rissoles de Coucy » dans la boulangerie de Sandrine et Sylvain Botiuk (ils ont participé à l’émission « Le Meilleure Boulangerie de France » sur M6) qui se trouve avenue Altenkessel à Coucy-le-Château.

Conseil extrait de :

En famille

Le chemin de ronde de Coucy : chèvres et vue panoramique

Je vous conseille d’aller vous balader sur le chemin de ronde, c’est une belle balade de 3 kilomètres, qui vous permettra de faire le tour du château et de découvrir ses tours, le jardin médiéval. Et la vue sur la vallée de l’Ailette est superbe, on est en hauteur forcément ! Surprise pour les enfants : le chemin de ronde est le terrain de jeu favori d’un troupeau de chèvres, elles sont apprivoisées et se laissent volontiers caresser.

Conseil extrait de :

En famille

Marcher pieds nus dans la forêt :-)

C’est vraiment un truc à faire avec les enfants : emmenez-les à la ferme Souchinet, à Verneuil sous Coucy (juste à coté de Coucy le Château). Là-bas, vous trouverez un « parcours pieds nus » : je vous le recommande, c’est génial ! On retire les chaussures à l’entrée et ensuite c’est parti : on marche sur des écorces, du charbon (froid, bien sûr !), du blé, de la mousse, de la laine, des cailloux, des galets, de la pierre, de la boue, on passe sur des troncs (toujours pieds nus hein !). Nos pieds découvrent ainsi plus de 40 matériaux différents, ça pique, ça chatouille, c’est mou, on s’enfonce ou pas… les enfants adorent et apprennent à écouter davantage leurs sens. Et tout ça à l’ombre des arbres, dans la forêt. Ne vous inquiétez pas, une petite douche est prévue pour vos pieds à la sortie :-)

En famille

Des autruches, des yacks et des lamas avec les enfants !

Tout près de Coucy le Château, je vous conseille d’emmener les enfants à la ferme Souchinet (à Verneuil-sous-Coucy). On peut y voir des animaux vraiment pas habituels : des autruches (qui aiment bien se disputer entre elles), des moutons avec des cornes improbables tout en hauteur (comme sur la photo !), des lamas, des yacks, mais aussi des animaux plus « communs ». La naissance des agneaux est un super moment au printemps. Vous pourrez prendre du maïs à l’entrée pour nourrir tout ce petit monde, les enfants sont ravis.

Conseil extrait de :