- Weekend Hauts-de-France -

Le marais du Crotoy : un spot pour observer les oiseaux

Le marais du Crotoy : un spot pour observer les oiseaux En famille

Le marais du Crotoy : un spot pour observer les oiseaux

Le marais du Crotoy est situé à quelques kilomètres du Parc du Marquenterre (un autre super endroit pour observer les oiseaux !). L’accès se fait très facilement par la D4 qui relie le Crotoy à Saint-Firmin-les-Crotoy (quelques parkings rudimentaires vous permettront de laisser votre voiture).

C’est un spot « facile » pour observer les oiseaux en famille ! Pas besoin de sortir la tenue de camouflage et de se mettre en planque pendant des heures !! Le marais est accessible depuis une piste cyclable et une route qui longe les étangs, offrant ainsi une superbe vue sur les oiseaux. Il est courant aussi de voir arriver les chevaux Henson en attente de caresses : c’est toujours impressionnant de les voir ainsi traverser les étangs avec de l’eau jusqu’au dessus des jarrets. L’accès à l’intérieur du marais est strictement réglementé pour ne pas déranger les animaux, mais un circuit complet permet de faire le tour du marais à pied, d’abord en suivant la piste cyclable en direction du Crotoy, puis en empruntant, à droite, le circuit de découverte qui s’enfonce dans le marais, se transforme peu à peu en chemin sablonneux, et mène jusqu’aux plages de la Maye.

Les oiseaux sont nombreux dans le marais du Crotoy : mouettes rieuses, hérons, cigognes, cygnes, échasse blanche, huîtrier-pie : plus de 200 espèces fréquentent le marais du Crotoy !

Conseil extrait de:

Par : Stéphane Bouilland