- Weekend Hauts-de-France -

Chemins détournés pour rejoindre la Baie

Chemins détournés pour rejoindre la Baie

Chemins détournés pour rejoindre la Baie

En famille, nous aimons emprunter les chemins de campagne pour découvrir le territoire autrement (ce qui nous permet aussi d’éviter les éventuels bouchons du week-end et l'agacement des enfants qui va souvent avec !).

Notre coup de cœur familial : faire Le Crotoy – Saint Valéry par les chemins de traverse !

En venant de Saint-Quentin-en-Tourmont, il faut rejoindre le village de Favières et ses jolies longères aux volets colorés. La route est sinueuse, on découvre les bas champs, un paysage préservé et on adopte la slow attitude !

Vous traverserez ensuite le Hamelet avant d’arriver à Morlay. A Morlay, il y a un stop obligatoire qui ravira vos petits : sur la droite, dans l’impasse en direction du centre équestre, on trouve une petite mare, refuge des canards ! N’oubliez donc pas d’emporter du pain pour les nourrir, ils adorent et à coup sûr vos enfants aussi ! Ouvrez également l’œil vous aurez sûrement l’occasion de croiser LE cheval de la Baie de Somme : le Henson.

Il reste un dernier village à traverser avant de rejoindre Noyelles-sur-Mer : le village de Ponthoile. En sortie de Ponthoile, il y a une ferme très typique où les animaux se laissent observer : les canards et barbaries se dandinent joyeusement au milieu de la route, les veaux sont à l’étable, les vaches en pâture... Bref, ici on prend un bon bol d’air de campagne !

Arrivés à Noyelles vous pouvez rejoindre Saint-Valéry-sur-Somme par la route mais je vous conseille plutôt d’emprunter le train à vapeur pour terminer ce périple hors des sentiers battus au rythme d’une vieille loco.

Conseil extrait de:

Par : Geraldine Normand